Camping-cars d'occasion

Achetez ou vendez en toute sérénité avec Web-campingcar

Comment vendre votre Camping-Car. Web-Camping Car vous assite dans la vente de vos véhicules d'occasions

Si vous êtes dans cette page c’est que vous avez très certainement compris qu’il faut optimiser vos chances pour vendre votre camping-car sur le marché de l'occasion.
Il faut tout d'abord se mettre à la place de l'acheteur et répondre aux questions qu'ils se pose.
Que recherche un acheteur de camping-cars d'occasion ?
1/ un véhicule en bon état
2/ un rapport bon rapport qualité/prix
3/ sécuriser son achat

Pour répondre à ces questions, il faut donc s'atteler à l'état du camping-car. Cela passe par ma mécanique mais aussi par la cellule et son équipement.

Mécanique : Si votre véhicule a été régulièrement entretenu et que vous avez conservé l'historique des interventions depuis son achat, vous avez déjà une bonne base de départ. Faites contrôler préventivement l'état des organes de sécurité et de l'équipement électrique puis regardez les préconisations constructeur (km et âge) en matière de courroie de distribution. Si besoin, faites changer cette dernière par un professionnel. Si votre véhicule à plus de 4 ans, n'attendez pas d'avoir un acheteur pour présenter votre camping-car au contrôle technique. L'acheteur veut être rassuré avant l'achat et non après.

Cellule : Deux aspects sont en prendre en compte ; la structure en elle même qui doit présenter un contrôle annuel d'étanchéité et à jour. Notez que certains particuliers achètent un humidimètre et suivent eux même leur véhicule. Il s'agit là d'une mesure à prescrire car il existe plusieurs types d'appareil donnent des valeurs relatives ou constantes et rare sont les particuliers qui savent quel type d'appareil ils ont acheté ! A ceci s'ajoute la contrôles de complaisance fait par les professionnels qui se contente d'encaisser un chèque sans même mettre les pieds dans le camping-car et malheureusement, ils sont nombreux. Là, il s'agit d'un moindre mal car un expert compétent aura vite fait de mettre en cause la responsabilité du professionnel concerné. Vient ensuite l'équipement de la cellule ou tout doit fonctionner, du réfrigérateur, au chauffage en passant par l'éclairage, l'état du bac à douche à la recharge de la batterie cellule. Il ne faut laisser aucun doute à l'acheteur. Notez que le contrôle technique ne s'occupe pas de l'état de la cellule.

Après avoir fait ces contrôles, il convient de s'occuper de l'état cosmétique du camping-car. Sur la carrosserie, lavez méticuleusement votre camping-car (toit compris) et enlevez les traces noires et lustrez la carrosserie. Au besoin, faites reprendre par un professionnel, les rayures, petits coups, changez ou faites réparer les plastiques abîmés. A l'intérieur de la cellule, commencez par la vider entièrement (vaisselle, nourriture, vêtements, décoration personnelle etc…). Faites un nettoyage en profondeur sans négliger un lavage des voilages, un dégraissage des housses etc... Si vous êtes fumeur, faites intervenir un professionnel pour enlever les odeurs de tabac froid.

A l’image du Home staging, l’acheteur doit pouvoir se projeter dans votre camping-car qui doit être présenter au plus proche de l'atat d'origine. Ne laissez que l’équipement et les accessoires vendu avec le camping-car (TV, calles etc…)

Pour les WC, investissez dans un kit "hygiène" de chez Thetford comprenant une cassette, une lunette, un abattant et des produits pour 120 euros env., l’acheteur appréciera la démarche que même certain pros négligent.

Donnez un petit coup de jeune à vos meubles (cire si besoin) et n’hésitez pas resserrer toutes les vis, vérifiez le bon coulissement des tringles, portes et faites le menus travaux (savon dans les tringles par exemple, ajustement des portes etc…).

Vidangez, désinfecte, nettoyez et laissez sécher tous les réservoirs. Lavez l’intérieur de votre réfrigérateur. Faites les niveaux des liquides et la pression de pneus.

Remisage en attendant les visites : Laissez entrouverts les placards et le réfrigérateur, ne fermez pas les stores, décollez les coussins des parois et laissez un petit filet d’air.
Lors des visites, remettez en ordre de marche votre véhicule (placards fermés, coussins en place) ainsi que eau et gaz en fonction et allumez les éclairages. l’acheteur doit pouvoir tester ce que bon lui semble et proposez lui de faire un essai sur route. De préférence, prenez le volant au début. S'il le désire et que votre assureur est prévenu, confiez lui le volant. Dans tous les cas, restez à bord du véhicule.

Malgré tout ceci, vendre un camping-car n'est pas à la portée de tous car il faut maîtriser des tas de paramètres (manque d'un équipement, trop d'accessoires engendrant une réduction de la charge utile, garantie sur le véhicule, contrôle indépendant de état du camping-car, prix non maîtrisé, financement, reprise etc... sont autant d'éléments qui peuvent vous faire perdre une vente). Pour palier à ceci, Web Camping Car, par l'intermédiaire de ses agents de proximité, peut vous venir en aide et sera répondre aux attentes des clients. Dans tous les cas, vous vendrez votre véhicule à un prix supérieur à une reprise d'un concessionnaire et l'acheteur l'achètera mois cher que chez un professionnel tout en bénéficiant de leviers professionnels similaires.

La force de Web Camping Car :
1. Nous sélectionnons les camping-cars d'occasion
2. Nous apportons les leviers professionnels, contrôle, garanties etc...
3. Vous conservez l'usage de votre camping-car jusqu'à la vente
4. Votre véhicule ne subit aucune dégradation suite aux visites sur parc
5. Nous vous présentons des acheteurs sélectionnés
6. Nous accompagnons vendeur et acheteur dans les démarches administratives.

scroll up